Mis à jour : le 8 mars 2021, à 16 h (HAE)
 

Faits saillants

1 414

Écouvillons traités dans les centres d'évaluation à Ottawa le 7 mars

3 305

Analyses de laboratoire réalisées à Ottawa le 7 mars [1]

510

Nombre de tests en cours en date du 8 mars [2]

2,2%

Taux de positivité chez les résidents d'Ottawa

(1 mars – 7 mars) [3]

14 heures

Délai d'exécution moyen (à partir du moment où l'écouvillon est reçu au laboratoire jusqu'au résultat) [4]

37 heures

Délai d'exécution moyen (à partir du moment où l’écouvillon est prélevé d’un point de dépistage jusqu’au résultat) [5]

8 421

Nombre cible d'analyses de laboratoire à réaliser chaque jour [6]

Où se faire dépister à Ottawa

Clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Moodie

Âge : Quiconque est âgé de plus de 6 mois

Services offerts : Un rendez-vous est nécessaire. Un nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous. Test uniquement OU visite avec le médecin avec ou sans test.

Heures d’ouverture :  Lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30

Emplacement : 595, chemin Moodie

Clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Heron

Âge : Quiconque est âgé de plus de 6 mois

Services offerts : Un rendez-vous est nécessaire. Un nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous. Test uniquement OU visite avec le médecin avec ou sans test.

Heures d’ouverture :  Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Emplacement : 1485, chemin Heron

Clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Ray-Friel

Âge : Quiconque est âgé de plus de 6 mois

Services offerts : Un rendez-vous est nécessaire. Un nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous. Test uniquement OU visite avec le médecin avec ou sans test.

Heures d’ouverture :  Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Emplacement : 1585, chemin Tenth Line

Centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO et clinique de soins Les enfants avant tout à l’aréna du parc Brewer

Âge : 

  • Pour les tests au centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO - De 2 mois à 18 ans

  • Pour les soins à la clinique de la COVID-19 Les enfants avant tout - Les enfants âgés de 6 mois à 18 ans (les enfants de moins de 6 mois doivent se rendre au Service des urgences de CHEO)

Service offert : 

  • Centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO - Rendez-vous prévus pour les tests de la COVID-19 et places très limitées pour les personnes sans rendez-vous.

  • Clinique des soins de la COVID-19  de CHEO Les enfants avant tout - Sur rendez-vous, consultation en personne par un médecin pour les enfants et les adolescents présentant un nouveau symptôme tel que, fièvre, toux, vomissements, douleurs abdominales, maux d’oreilles ou écoulement nasal.

Heures d’ouverture : Lundi au jeudi, de 8 h 30 à 19 h 30

Vendredi au dimanche, 8 h 30 à 15 h 30

Emplacement : Aréna Brewer : 151, voie Brewer

Centre d'évaluation de la COVID-19 à l'Aréna Brewer pour les adultes

Âge : Quiconque est âgé de 18 ans ou plus

Service offert : Un rendez-vous est nécessaire. Un nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous

Heures d’ouverture : Lundi au jeudi, de 8 h 30 à 19 h 30

Vendredi au dimanche, 8 h 30 à 15 h 30

Emplacement : Aréna Brewer : 151, voie Brewer

Centre d’évaluation au volant pour la COVID-19 à l’hôtel de ville/Centre national des Arts

Âge : Quiconque est âgé de plus de 14 ans

Service offert : sur rendez-vous requis, service au volant uniquement avec d'une carte de santé canadienne valide (à partir du 8 février 2021)

Heures d’ouverture : Tous les jours, de 10 h à 18 h

Emplacement : Les résidents doivent s’inscrire au stationnement à étages de l’hôtel de ville avant de passer leur test de dépistage au stationnement à étages du Centre national des Arts. Veuillez arriver à votre heure de rendez-vous au stationnement à étages de l’hôtel de ville sur la rue Elgin.

Le site de test de dépistage mobile de la COVID-19 au Centre Communautaire AMA

Âge : Quiconque est âgé de plus de 2 mois

Service offert : Un rendez-vous est nécessaire. Un nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous​

Heures d'ouverture : Mardi et jeudi, de 8 h 00 à 12 h 00

Emplacement : 1216 chemin Hunt Club

Site de tests de dépistage mobile de la COVID-19 au Centre de services communautaires de Vanier

Âge : Quiconque est âgé de plus de 6 mois

Service offert : Un rendez-vous est nécessaire. Un nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous

Heures d’ouverture : Mardi et jeudi, de 11 h 30 à 18 h 00.

Emplacement : 270 Avenue Marier

  • Cliquez ici pour prendre un rendez-vous ou téléphonez au 613-288-5353 (téléphonez seulement pour prendre un rendez-vous, pas pour des informations générales)

Centres de santé communautaires d'Ottawa

Âge : Test d'adultes et d'enfants de plus de 6 mois au Centre de santé communautaire du centre-ville et au Centre de santé communautaire de Côte-de-Sable. Test d'adultes et d'enfants âgés de 13 ans et plus au Centre de santé communautaire Somerset.

Service offert : Un rendez-vous est nécessaire, tests disponibles pour ceux qui n'ont pas de carte Santé
 

Centre de santé communautaire du centre-ville: 420 rue Cooper

Ouvert de 9 h à 16 h, lundi, mardi, mercredi et vendredi

Centre de santé communautaire de Côte-de-Sable: 221 rue Nelson

Ouvert de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi

Centre de santé communautaire Somerset Ouest: 55 rue Eccles

Ouvert de 9 h à 16 h, du lundi au mercredi

Ouvert de 13 h à 16 h les jeudi

Ouvert de 9 h à 14 h 30 les vendredi

Faits saillants des centres d'évaluation

* Ces sites ont été fermés le dimanche 7 mars

**447 écouvillons mobiles supplémentaires ont été collectés le 7 mars grâce à des tests de surveillance dans les écoles

Qui peut passer un test à un centre d’évaluation pour la COVID-19?

Les centres d'évaluation et les laboratoires d’Ottawa continuent d’avoir la capacité de servir les résidents de notre ville et de produire des résultats en temps opportun. Nous exhortons les résidents d'Ottawa à prendre rendez-vous s'ils répondent aux critères suivants:

 

  1. Vous présentez un symptôme de la COVID-19.
    OU
     

  2. Vous avez été exposé à un cas confirmé de COVID-19 ou vous avez reçu un avis d’exposition à la COVID-19 de Santé publique Ottawa ou de l'appli Alerte COVID. Il est recommandé que vous (et/ou les membres de votre ménage) subissiez le test AU PLUS TÔT 7 jours après votre dernier contact avec une personne ayant reçu un test positif pour la COVID-19.
    OU
     

  3. Vous résidez ou travaillez dans un établissement où il y a une éclosion de COVID-19 selon Santé publique Ottawa.
    OU
     

  4. Vous êtes admissible à passer un test dans le cadre d’une initiative de dépistage ciblée dirigée par le ministère de la Santé ou le ministère des Soins de longue durée.
    OU
     

  5. Vous avez voyagé au Royaume-Uni ou si vous êtes entré en contact avec quelqu’un qui s’est récemment rendu au Royaume-Uni, veuillez aller immédiatement passer un test, même si vous êtes asymptomatique

Si vous êtes en détresse (et que, par exemple, vous avez de la difficulté à respirer, que vous avez des douleurs thoraciques, que vous vous évanouissez ou que les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas à un centre d’évaluation ni à une clinique de soins et de dépistage COVID-19. Rendez-vous plutôt aux Services d’urgence le plus proche ou appelez au 9-1-1.

Dépistage d'un seul symptôme pour les élèves d'Ottawa

Le gouvernement de l'Ontario a mis à jour ses directives sur la COVID-19 pour les écoles, indiquant que le personnel, les élèves et les enfants doivent rester à la maison et se faire tester pour la COVID-19, même s'ils ne présentent qu'un seul symptôme de la COVID-19. L'outil de dépistage mis à jour des écoles et des garderies de Santé Publique Ottawa conseille désormais aux enfants présentant un seul symptôme de rester à la maison et d'éviter d'aller à l'école et de se faire tester pour la COVID-19 dès que possible. Il est possible d'avoir un dépistage positif au COVID-19 même avec un seul symptôme léger, y compris des reniflements, un mal de gorge ou un mal de tête.
 

Avant de retourner en classe, n'oubliez pas :
 

  1. Utilisez l'outil de dépistage chaque matin avant d'envoyer vos enfants à l'école.
     

  2. Même si une seule personne chez vous présente un symptôme, tout le monde, y compris les frères et sœurs, les parents, et les autres personnes du ménage, doit également s'auto-isoler (même si elles n'ont pas de symptômes) jusqu'à ce que les résultats du test soient reçus pour ceux qui ont été testés.
     

  3. Les centres d'évaluation d'Ottawa sont ouverts et ont la capacité de tester les enfants qui sont symptomatiques ou qui sont identifiés comme contact à haut risque. En fait, les rendez-vous le jour même ou le lendemain sont souvent disponibles.
     

  4. Les enfants qui sont identifiés comme des contacts à haut risque (quelqu'un qui a été exposé à une personne qui a été testée positive pour le virus) doivent être testés dans les 7 jours recommandés à compter du dernier contact, mais aussi si TOUT symptôme se développe.  Ceci est vraiment important pour comprendre où la transmission a eu lieu et empêcher la propagation à d'autres personnes.
     

Encourager les résidents d’Ottawa à se faire tester pour la COVID-19

Alors que la situation du COVID-19 continue d’évoluer à Ottawa, il est plus important que tout le monde qui devaient être testé, soit testé. Le test est le seul moyen de confirmer si vous avez la COVID-19 ou non. Ne vous fiez pas au résultat négatif d'une personne pour vous rassurer. Des tests fiables sont également essentiels pour notre réponse en matière de santé publique - connaître l'étendue du virus dans la communauté, prévenir toute nouvelle propagation et maîtriser le virus.

 

Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, ont été en contact rapproché avec une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 s'est révélé positif, ou que vous avez reçu une notification d’un contact à haut risque par Santé publique Ottawa ou par l’Application Alerte COVID, prenez un rendez-vous immédiatement. Si vous attendez une ou deux journées pour voir si vos symptômes persistent, vous mettez vos proches et votre communauté en danger.

 

Les centres d’évaluation COVID-19 d’Ottawa sont en mesure de servir les résidents de la ville. Si vous devez prendre un rendez-vous pour passer un test de dépistage pour la COVID-19, l’un des centres de dépistage pourra vous y accueillir. De plus, avec le changement vers des tests avec rendez-vous, il n’y aura plus de longues files ou de délais d’attente. Les laboratoires d'Ottawa ont également réduit le nombre de tests en attente et les résultats sont constamment retournés en 24 ou 48 heures.

 

Les actions que nous allons mener au cours des prochaines semaines annonceront en fin de compte la couleur des prochains mois à Ottawa. Allons de l'avant et protégeons-nous mutuellement.

Options de test privé pour les voyageurs internationaux sortants

À la suite des nouvelles directives de dépistage du Ministère de la Santé, les centres d'évaluation d'Ottawa ne fournissent plus de tests COVID-19 gratuits aux fins de l'autorisation préalable au voyage. Ces lignes directrices s'appliquent à tous les centres d'évaluation de la province et sont entrées en vigueur le vendredi 11 décembre 2020.

 

Les experts en santé publique de l'Ontario ne recommandent pas les tests de dépistage de la COVID-19 aux fins de l'autorisation de voyager à l'étranger. Les voyageurs doivent consulter les lignes directrices de leur transporteur pour s'assurer qu'ils disposent des informations les plus récentes sur les exigences. Les voyageurs devraient également consulter le site web du gouvernement fédéral sur les voyages pour connaître les attentes et les exigences actuelles liées à leur destination. Si un test de dépistage de la COVID-19 est requis, il est important de prévoir suffisamment de temps pour le test et pour recevoir les résultats.

 

Les services de dépistage du COVID-19 sont disponibles moyennant des frais, et les voyageurs ayant besoin d'un test sont encouragés à rechercher des options locales pratiques.

 

Pour assurer la sécurité de nos communautés, les centres d'évaluation et les sites de test d'Ottawa suivent toutes les directives mandatées par le gouvernement provincial et les experts en santé publique.

 ​ 

Endroits suggérés pour se faire tester pour l'obtention d'une autorisation internationale de pré-voyage :
 

Clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Heron

  • 1485, chemin Heron, Ottawa

  • 613-288-5353

  • Cliquez ici pour prendre un rendez-vous
     

Clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Ray-Friel

  • 1585, chemin Tenth Line, Ottawa

  • 613-288-5353

  • Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Riverside Travel Medicine Clinic 

Centre médical Appletree

  • 2150, chemin Robertson, Ottawa

  • 356, avenue Woodroffe, Ottawa

  • Cliquez ici pour prendre un rendez-vous
     

Clinique médicale Lacroix

  • 232 Boulevard Saint-Joseph, Gatineau (QC)

  • 819-778-1330 

 

Cliniques Dynacare à Montréal

  • 475, boul. de la Côte-Vertu, St-Laurent (QC)

  • 8560, rue St-Hubert, Montreal (QC)

 

Shoppers Drug Marts dans la région de Toronto

  • rifiez en ligne pour les emplacements

 

Veuillez noter que ceci n'est qu'à titre d'information et il y aura des frais associés à ces cliniques. Les emplacements des cliniques ci-dessus ne sont pas souscrits par le groupe de travail ou ses membres.

Réserver un test de dépistage pour les personnes qui n'ont pas l'internet

Il est important que tous les membres de la communauté d'Ottawa ont accès au test de dépistage de la COVID-19, y compris les résidents qui sont les plus exposés et les personnes qui n'ont pas accès à l'internet.

 

Pour ceux qui ont besoin du soutien supplémentaire pour des raisons d'accessibilité, les sites ont un numéro de téléphone qui peut être utilisé pour réserver un rendez-vous. Veuillez noter que les numéros de téléphone suivants sont réservés aux résidents d'Ottawa qui doivent prendre rendez-vous pour un test COVID-19 et qui n'ont pas accès à Internet:

 

De plus, les personnes qui n'ont pas de téléphone ou accès à internet peuvent prendre un rendez-vous futur en personne dans un centre d'évaluation. Les personnes sans abri, qui ne sont pas en mesure de prendre rendez-vous et de répondre aux critères de dépistage, peuvent être testées au centre d'évaluation pendant les heures normales d'ouverture.

N'allez PAS à l’Urgence pour passer un test de dépistage de la COVID-19.

 

Pour en savoir plus :

À propos du groupe de travail sur le dépistage de la COVID-19 à Ottawa

Nous coordonnons désormais les services de dépistage de la COVID-19 à Ottawa. Notre travail se fonde sur les directives de Santé Ontario pour mener à bien la stratégie de dépistage du gouvernement provincial.

 

Nous reconnaissons que la demande de dépistage s’est beaucoup accrue. Les membres de la collectivité ‒ y compris les parents, les visiteurs aux foyers de soins de longue durée et les travailleurs essentiels ‒ ont besoin d’une source d’information claire et cohérente pour savoir et dans quelles circonstances passer un test de dépistage de la COVID-19.

 

Pour y répondre, nous publierons une mise à jour quotidienne sur les services de dépistage de la COVID-19 à Ottawa. Vous y trouverez les lignes directrices en vigueur, toute nouvelle directive et tout changement concernant les centres d’évaluation pour la COVID-19 à Ottawa.

Membres du groupe de travail sur le dépistage de la COVID-19 à Ottawa

  • CHEO

  • Bureau de gestion des mesures d’urgence, Ville d’Ottawa

  • Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO)

  • Hôpital Montfort

  • Équipe Santé Les enfants avant tout

  • Santé publique Ottawa

  • Équipe Santé Ottawa - Ottawa Health Team

  • Centres de santé communautaires d’Ottawa

  • Laboratoire de Santé publique Ontario

  • Hôpital Queensway Carleton

  • L’Hôpital d’Ottawa

[1] Compilation de données sur les tests provenant de l’ALREO, du laboratoire de Santé publique Ontario et du laboratoire Bio-Test.

[2] Données de l'ALREO seulement.

[3] Le taux de tests positifs signalé est conforme aux données de Santé publique Ontario (Le tableau de bord de la COVID-19, créé par Santé publique Ottawa, page 5).

[4] Délai d'exécution entre le moment où le test est reçu en laboratoire et celui où il est signalé (données de l'ALREO seulement).

[5] Délai d'exécution entre le prélèvement de l'écouvillon sur un site de test et le moment où il est signalé (données de l'ALREO seulement).

[6] La capacité des laboratoires est prévue quotidiennement en fonction de la disponibilité du personnel, de l'équipement et des fournitures.