Mise à jour sur les services de dépistage 

Mis à jour : le 24 janvier 2022, à 17 h 00 (HAE)

Highlights.png

Faits saillants

230

Écouvillons traités dans les centres d'évaluation à Ottawa le 23 janvier

1 437

Analyses de laboratoire réalisées à Ottawa le 23 janvier [1]

105

Nombre de tests en cours en date du 24 janvier [2]

20,0%

Taux de positivité chez les résidents d'Ottawa

(17 jan. – 23 jan.) [3]

12 heures

Délai d'exécution moyen (à partir du moment où l'écouvillon est reçu au laboratoire jusqu'au résultat) [4]

19 heures

Délai d'exécution moyen (à partir du moment où l’écouvillon est prélevé d’un point de dépistage jusqu’au résultat) [5]

7 689

Nombre cible d'analyses de laboratoire à réaliser chaque jour [6]

Open.png

Où se faire dépister à Ottawa

Centre d’évaluation de la COVID-19 à McNabb

Âge : Quiconque est âgé de plus de 6 mois

Services offerts : Les individus (âgés de 6 mois et plus) qui répondent aux critères de dépistage actuels peuvent bénéficier des services de dépistage à cet endroit

Heures d’ouverture : Tous les jours, de 11 h 00 à 19 h 00

Emplacement : 180, rue Percy, Ottawa (Ontario) K1R 6E5

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Moodie

Âge : Quiconque est âgé de plus de 6 mois

Services offerts : Un rendez-vous est nécessaire. Un nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous. Test uniquement OU visite avec le médecin avec ou sans test.

Heures d’ouverture : 

  • Lundi au vendredi, de 8 h 00 à 15 h 30

  • Samedi, de 8 h 00 à 15 h 00 (Évaluations médicales limitées disponibles les 15 et 22 janvier)

Emplacement : 595, chemin Moodie

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Clinique de dépistage COVID-19 Ray-Friel

Âge : Quiconque est âgé de plus de 6 mois

Services offerts : Un rendez-vous est nécessaire. Un nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous. 

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi, de 8 h 00 à 15 h 30

Emplacement : 1585, chemin Tenth Line

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO et clinique de soins Les enfants avant tout à l’aréna du parc Brewer

Âge : 

  • Pour une Trousse de test à faire soi-même, les parents peuvent tester les enfants de deux mois et plus. Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent se tester avec l'aide des parents. Ce service n'est pas disponible aux adultes par l'entremise du CHEO

    Pour les soins à la clinique de la COVID-19 Les enfants avant tout, les enfants âgés de deux mois à 18 ans (les enfants de moins de deux mois doivent se rendre au Service des urgences de CHEO)

  • Pour les soins à la clinique de la COVID-19 Les enfants avant tout, les enfants âgés de deux mois à 18 ans (les enfants de moins de deux mois doivent se rendre au Service des urgences de CHEO)

Service offert : 

  • Pour retirer une Trousse de test à faire soi-même : prenez rendez-vous au Centre d'évaluation de la COVID-19 de CHEO et sélectionnez l'option « Retrait » (Un rendez-vous est requis pour venir chercher une trousse de test à faire soi-même)

  • Pour une consultation en personne avec l'équipe d'évaluation collaborative du CHEO dans un délai de 1 à 3 jours pour les enfants et les adolescents (de deux mois à 18 ans) atteints de maladies aiguës accompagnées de nouveaux symptômes tels que la fièvre, de la toux, des vomissements, des douleurs abdominales, des maux d'oreille ou de gorge : prenez rendez-vous à la clinique de la COVID-19 de CHEO Les enfants avant tout.

  • Pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour des raisons d’accessibilité, veuillez contacter l’équipe de l’expérience des patients du CHEO au 613-737-7600 poste 6720.

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30

  • Samedi et dimanche, de 8 h 30 à 15 h 30

Emplacement : Aréna Brewer : 151, voie Brewer

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Centre d'évaluation de la COVID-19 à l'Aréna Brewer pour les adultes

Âge : Quiconque est âgé de 18 ans ou plus

Service offert : Distribution et collecte de la trousse du test à faire soi-même et nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous

Heures d’ouverture : 

  • Lundi au vendredi, de 10 h 30 à 17 h 30

  • Samedi et dimanche, de 8 h 30 à 15 h 30

Emplacement : Aréna Brewer : 151, voie Brewer

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Centre d'évaluation de la COVID-19 de North Grenville (Situé à Kemptville)

Âge : Quiconque est âgé de plus de 6 mois

Services offerts : Distribution et collecte de la trousse du test à faire soi-même sur rendez-vous uniquement

Heures d’ouverture :

  • Lundi au vendredi, de 9 h 00 à 17 h 00 (évaluations médicales et distribution et ramassage de Trousse de test à faire soi-même)

  • Dimanche, de 9 h 00 à 13 h 00 (uniquement distribution et ramassage de Trousse de test à faire soi-même)

Emplacement : 15, promenade Campus, Kemptville

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Clinique de soins de la COVID pour enfants de la région d'Ottawa-Est 

Âge : Enfants et jeunes âgés de 2 mois à 17 ans

Services offerts : 

  • Des tests de dépistage de la COVID-19 pour les enfants et les jeunes (de 2 mois à 17 ans) et les autres membres de leur ménage qui répondent aux critères de test actuels.

  • Consultation en personne d'un médecin pour les enfants et les jeunes (de 2 mois à 17 ans) présentant de nouveaux symptômes tels que fièvre, toux, vomissements, douleurs abdominales, otites ou maux de gorge.

Heures d’ouverture :

  • Lundi au vendredi, de 17 h 00 à 21 h 00

  • Samedi et dimanche, de 9 h 00 à 13 h 00

Emplacement : 4289, chemin Innes, Orléans

 

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Centre d'évaluation temporaire de la COVID-19 à Stittsville

À compter du 2 janvier 2022, le Centre d'évaluation temporaire COVID-19 de Stittsville a interrompu ses services de tests de dépistage COVID-19. Les résidents qui répondent aux critères de dépistage actuels sont invités à visiter le site Web SantePubliqueOttawa.ca/DepistageCovid pour trouver un autre centre d'évaluation qui réponde à leurs besoins.

Centres de santé communautaires d'Ottawa

À compter du 20 décembre 2021, le Centre-ville, Côte-de-Sable, Somerset Ouest les centres de santé communautaire (CSC) ont fait une pause services de dépistage de la COVID-19. Le personnel et les ressources des CSC seront redéployés pour soutenir les campagnes de vaccination massive et de rappel de la province.

Faits saillants des centres d'évaluation (le 23 janvier 2022)

*Ces centre d'évaluation a été fermés le dimanche 23 janvier

*NOUVEAU : Le centre d'évaluation pour adultes de l'aréna du parc Brewer fait la transition vers les kits de test à faire soi-même

À compter du 24 janvier 2022, le centre d'évaluation COVID-19 pour adultes situé à l'aréna du parc Brewer distribuera et recueillera des trousses de test " à faire soi-même ", au lieu de faire des tests en personne.  Le modèle " à faire soi-même " réduit les interactions afin que le personnel du centre d'évaluation et les patients soient le plus en sécurité possible pendant la vague actuelle de COVID-19. Cette transition permettra également de libérer du personnel clinique qui pourra alors être réorienté pour soutenir les pénuries hospitalières ou les efforts de vaccination.

 

Les résidents qui répondent aux critères de test actuels peuvent continuer à prendre rendez-vous à SantePubliqueOttawa.ca/DepistageCovid. Avant d'arriver sur le site, veuillez regarder la vidéo suivante pour vous familiariser avec le processus de prélèvement. Il est également important de se rappeler de ne pas manger, boire ou mâcher de la gomme 30 minutes avant le test

 

La trousse de test à faire soi-même comprend des instructions, un formulaire d'inscription et un test PCR de prélèvement d'échantillon par écouvillonnage à faire soi-même. Une fois terminé sur place, dans la voiture ou à la maison, la trousse du test est ensuite déposée sur place à Brewer pour être traitée au laboratoire.

Veuillez noter que les trousses de test sont destinées à être récupérées, complétées et retournées le même jour. La solution de test a une courte période d'expiration, ce qui signifie que les trousses ne sont pas destinées à être récupérées et conservés pour des scénarios de test "juste au cas où".

Le Centre d'évaluation COVID-19 de North Grenville passe au modèle de clinique de soins

Des consultations médicales COVID-19 avec un médecin seront disponibles au Centre d'évaluation COVID-19 de North Grenville à compter du 13 janvier 2022.

 

Ces rendez-vous sont ouverts à tout résident présentant des symptômes de la COVID-19 qui nécessite une évaluation médicale.  Veuillez noter que les consultations médicales n'incluront pas de test COVID-19, à moins que l'admissibilité au test ne soit satisfaite conformément aux lignes directrices provinciales.

 

Les rendez-vous à la clinique de soins seront disponibles du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Le centre d'évaluation restera également ouvert le dimanche de 9 h à 13 h pour la distribution et le ramassage de Trousses de test à faire soi-même.

 

Pour réserver un rendez-vous, visitez  SantePubliqueOttawa.ca/DepistageCovid ou appelez le 613-258-3192 (de préférence, réservez en ligne.) Les réservations seront acceptées le jour même uniquement et seront disponibles chaque matin à partir de 7 h.

Qui devrait passer un test PCR? (Mise à jour le 14 janvier 2022)

Conformément aux lignes directrices provinciales sur les tests, les tests PCR ne seront recommandés que pour les personnes appartenant aux groupes suivants :

 

  • Personnes symptomatiques qui appartiennent à l’un des groupes suivants :

    • Travailleurs de la santé en contact avec les patients

    • Personnel, bénévoles, résidents/patients hospitalisés, fournisseurs de soins essentiels et visiteurs dans les milieux les plus à risque

      • Les milieux les plus à risque comprennent : les hôpitaux (y compris les établissements de soins continus complexes et les services paramédicaux) et les milieux de vie collective, y compris les soins de longue durée, les maisons de retraite, les pavillons de soins aux aînés des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices et les établissements correctionnels

    • Les membres du ménage des travailleurs dans les milieux les plus à risque

    • Les travailleurs étrangers temporaires en milieux de vie collective

    • Les patients demandant des soins médicaux d'urgence, à la discrétion du clinicien traitant

    • Les services d'urgence d'Ottawa appliquent les mêmes critères aux personnes du grand public présentant des symptômes ou des expositions qui ne nécessitent pas d'hospitalisation, et par conséquent, ces personnes ne seront pas testées. Il est important que les services d'urgence des hôpitaux continuent de concentrer leurs ressources sur les maladies et les blessures urgentes.

    • Les patients ambulatoires pour lesquels un traitement contre la COVID 19 est envisagé

    • Les personnes enceintes

    • Les personnes en situation de logement précaire (underhoused) ou sans-abri

    • Les premiers intervenants, y compris les pompiers, la police et les ambulanciers paramédicaux

    • Les élèves du primaire et du secondaire et le personnel de l'éducation qui ont reçu une trousse d'auto-collecte PCR par l'intermédiaire de leur école

  • Personnes symptomatiques/asymptomatiques :

  • Les personnes issues des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les personnes se rendant dans ces communautés pour y travailler

    • Les personnes lors d’une admission ou d’un transfert vers ou depuis un hôpital ou un lieu d’hébergement collectif

    • Les contacts étroits et les personnes dans le contexte de foyers confirmés ou suspectés dans les milieux à haut risque, selon les directives du bureau de santé publique local

    • Les personnes, et un accompagnateur, avec l’approbation écrite préalable du directeur général du Régime d’assurance-santé de l’Ontario pour les services médicaux à l’étranger

    • Tests asymptomatiques dans les hôpitaux de soins de longue durée, les maisons de retraite et d'autres milieux et établissements de vie collective conformément aux Lignes directrices et/ou lignes directrices provinciales, ou selon les directives des bureaux de santé publique

Les centres d'évaluation et les cliniques de soins, les centres de santé communautaire (CSC) et les services d'urgence d'Ottawa ne sont pas autorisés à fournir des tests de dépistage aux personnes asymptomatiques non vaccinées qui nécessitent une preuve de résultat négatif pour accéder à leur lieu de travail, se rendre sur le campus ou assister à un événement public.

Les tests préopératoires financés par la province sont réservés aux patients asymptomatiques non vaccinés subissant une anesthésie générale ou une autre intervention importante où la COVID-19 non reconnue peut entraîner de graves complications. Les patients asymptomatiques vaccinés et les patients asymptomatiques non vaccinés qui subissent des interventions électives qui ne sont pas couvertes par RAMO (p. ex. chirurgie esthétique) et/ou n'impliquent pas d'anesthésie générale ne sont pas couvertes par les tests financés par la province dans un centre d'évaluation ou une clinique de soins. L'applicabilité sera déterminée par le personnel du site au cas par cas et les patients peuvent être orientés vers des options d'auto-paiement par le biais des pharmacies ou des services de laboratoire privé.

Pour les tests asymptomatiques, veuillez vous rendre dans une pharmacie ou un laboratoire proposant ces tests, ou renseignez-vous auprès de votre employeur, campus ou organisateur d'événement. https://covid-19.ontario.ca/centres-depistage

Si vous êtes en détresse (et que, par exemple, vous avez de la difficulté à respirer, que vous avez des douleurs thoraciques, que vous vous évanouissez ou que les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas à un centre d’évaluation ni à une clinique de soins et de dépistage COVID-19. Rendez-vous plutôt aux Services d’urgence le plus proche ou appelez au 9-1-1.

Les modifications apportées aux évaluations à la Clinique de soins de la COVID-19 Les enfants avant tout

À partir du mardi 11 janvier, les évaluations à la Clinique de soins de la COVID-19 Les enfants avant tout seront effectuées par un membre de l'équipe d'évaluation collaborative du CHEO. Tous les enfants verront une infirmière pédiatrique pour une évaluation complète et ceux dont l'histoire est plus compliquée, qui présentent des symptômes graves ou dont les signes vitaux sont inquiétants seront orientés vers le médecin du site pour une évaluation supplémentaire à la clinique.

 

Auparavant, toutes les évaluations de la clinique étaient effectuées par un médecin. Ce changement permettra d'évaluer un plus grand nombre d'enfants et de jeunes chaque jour.

 

Prenez rendez-vous avec la clinique de soins de la COVID-19 Les enfants avant tout si :

  • Vous ne pouvez pas obtenir un rendez-vous en personne avec votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne ou pédiatre) ;

  • L’enfant présente un nouveau symptôme, comme fièvre, toux, vomissements, douleurs abdominales, maux d’oreille, éruptions cutanées ou mal de gorge, pour lequel vous consulteriez habituellement votre fournisseur de soins primaires (notez que si votre enfant a subi un test de COVID-19 au cours des derniers jours en raison de ces symptômes, vous pouvez toujours être vu(e) en personne à la clinique de soins de la COVID-19 Les enfants avant tout) ;

  • L’enfant est âgé de plus de 2 mois ;

  • Tests proposés à la clinique : écouvillon COVID (si applicable et éligible), écouvillon de gorge, urine chez les enfants qui peuvent faire pipi dans un gobelet.

 

Veuillez ne pas prendre de rendez-vous pour un test COVID-19. La plupart des enfants ne sont pas éligibles pour le test.

 

La clinique de soins de la COVID-19 Les enfants avant tout est située dans le centre de dépistage de la COVID-19 de CHEO dans l’aréna Brewer au 151, voie Brewer, à Ottawa en Ontario.

Tests de dépistage de la COVID-19 et services d'urgence d'Ottawa

Les hôpitaux de la région d'Ottawa constatent la venue de résidents aux services d'urgence pour un test COVID-19. Les services d'urgence d'Ottawa appliquent les mêmes critères aux personnes du grand public présentant des symptômes ou des expositions qui ne nécessitent pas d'hospitalisation, et par conséquent, ces personnes ne seront pas testées. Il est important que les services d'urgence des hôpitaux continuent de concentrer leurs ressources sur les maladies et les blessures urgentes.

 

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, regardez d'abord si vous êtes admissible au test et isolez jusqu'à ce que vous ayez examiné les directives spécifiques à votre situation individuelle à SantePubliqueOttawa.ca/DepistageCovid ou Ontario.ca/Exposés. Si vous êtes admissible à un test, veuillez continuer à prendre rendez-vous dans l'un des centres d'évaluation via leurs sites de réservation en ligne.

 

Si vous êtes en détresse (et que, par exemple, vous avez de la difficulté à respirer, que vous avez des douleurs thoraciques, que vous vous évanouissez ou que les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), rendez-vous au service d’urgence le plus proche ou appelez au 9-1-1.

Options de test privé pour les voyageurs internationaux et nationaux

À la suite des directives de dépistage du Ministère de la Santé, les centres d'évaluation d'Ottawa ne fournissent plus de tests COVID-19 gratuits aux fins de l'autorisation préalable au voyage.

 

Les voyageurs doivent consulter les lignes directrices de leur transporteur pour s'assurer qu'ils disposent des informations les plus récentes sur les exigences. Les voyageurs devraient également consulter le site web du gouvernement fédéral sur les voyages pour connaître les attentes et les exigences actuelles liées à leur destination.

 

S'il est nécessaire de fournir la preuve d'un test COVID-19 négatif lors d'un voyage national ou international, il est important de prévoir suffisamment de temps pour le test et la réception des résultats. Les services de dépistage du COVID-19 sont disponibles moyennant des frais, et les voyageurs ayant besoin d'un test sont encouragés à rechercher des options locales pratiques.

Il incombe également aux voyageurs de vérifier les exigences du test de dépistage de la COVID-19 auprès de leur compagnie aérienne ou de l’endroit qu'ils visiteront.

 

Endroits suggérés pour se faire tester pour l'obtention d'une autorisation et de pré-voyage :​

 

Ottawa West Travel Medicine Clinic

Riverside Travel Medicine Clinic 

Centre médical Appletree

  • 2150, chemin Robertson, Ottawa   

  • 356, avenue Woodroffe, Ottawa

  • 595, chemin Merivale, Ottawa

  • 2573, chemin Baseline, Ottawa

  • 150, chemin Katimavik, Ottawa

  • 225, rue Preston, Ottawa

  • Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Immigration Physician Ottawa

Clinique médicale Lacroix

  • 232 Boulevard Saint-Joseph, Gatineau (QC)

  • 819-778-1330 

 

Cliniques Dynacare à Montréal

  • 475, boul. de la Côte-Vertu, St-Laurent (QC)

  • 8560, rue St-Hubert, Montreal (QC)

 

Shoppers Drug Marts

 

Veuillez noter que ceci n'est qu'à titre d'information et il y aura des frais associés à ces cliniques.

Réserver un test de dépistage pour les personnes qui n'ont pas l'internet

Veuillez noter que les numéros de téléphone suivants sont réservés aux résidents d'Ottawa qui doivent prendre rendez-vous pour un test COVID-19 et qui n'ont pas accès à Internet:

 

*Canadian Health Labs (CHL) offre une assistance téléphonique pour la prise de rendez-vous. Les patients peuvent laisser un message vocal au +1 905 218-3572. Le CHL recontactera le patient dans un délai d'un jour ouvrable pour confirmer la prise de rendez-vous. Dans le message vocal, les patients doivent indiquer qu'ils souhaitent prendre un rendez-vous au McNabb en précisant la date et l'heure prévues.

De plus, les personnes qui n'ont pas de téléphone ou accès à internet peuvent prendre un rendez-vous futur en personne dans un centre d'évaluation. Les personnes sans abri, qui ne sont pas en mesure de prendre rendez-vous et de répondre aux critères de dépistage, peuvent être testées au centre d'évaluation pendant les heures normales d'ouverture.

N'allez PAS à l’Urgence pour passer un test de dépistage de la COVID-19.

 

Pour en savoir plus :

À propos du groupe de travail sur le dépistage de la COVID-19 à Ottawa

Nous coordonnons désormais les services de dépistage de la COVID-19 à Ottawa. Notre travail se fonde sur les directives de Santé Ontario pour mener à bien la stratégie de dépistage du gouvernement provincial.

 

Nous reconnaissons que la demande de dépistage s’est beaucoup accrue. Les membres de la collectivité ‒ y compris les parents, les visiteurs aux foyers de soins de longue durée et les travailleurs essentiels ‒ ont besoin d’une source d’information claire et cohérente pour savoir et dans quelles circonstances passer un test de dépistage de la COVID-19.

 

Pour y répondre, nous publierons une mise à jour quotidienne sur les services de dépistage de la COVID-19 à Ottawa. Vous y trouverez les lignes directrices en vigueur, toute nouvelle directive et tout changement concernant les centres d’évaluation pour la COVID-19 à Ottawa.

Membres du groupe de travail sur le dépistage de la COVID-19 à Ottawa

  • CHEO

  • Bureau de gestion des mesures d’urgence, Ville d’Ottawa

  • Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO)

  • Hôpital Montfort

  • Équipe Santé Les enfants avant tout

  • Santé publique Ottawa

  • Équipe Santé Ottawa - Ottawa Health Team

  • Centres de santé communautaires d’Ottawa

  • Laboratoire de Santé publique Ontario

  • Hôpital Queensway Carleton

  • L’Hôpital d’Ottawa

 

[1] Compilation de données sur les tests provenant de l’ALREO, du laboratoire de Santé publique Ontario et du laboratoire Bio-Test.

[2] Données de l'ALREO seulement.

[3] Le taux de tests positifs signalé est conforme aux données de Santé publique Ontario (Le tableau de bord de la COVID-19, créé par Santé publique Ottawa, page 5).

[4] Délai d'exécution entre le moment où le test est reçu en laboratoire et celui où il est signalé (données de l'ALREO seulement).

[5] Délai d'exécution entre le prélèvement de l'écouvillon sur un site de test et le moment où il est signalé (données de l'ALREO seulement).

[6] La capacité des laboratoires est prévue quotidiennement en fonction de la disponibilité du personnel, de l'équipement et des fournitures.

[7] Comprend les échantillons PCR et ID NOW collectés sur place dans un centre d'évaluation